Ydyle's Blog

Just another WordPress.com weblog

Le drame Rwandais, la honte de l’ occident

leave a comment »

Ce film est sorti en 2006 et pour être sincère je n’en avais pas entendu parler. J’ai loué hier soir le dvd un peu par hasard…

J’ai été tout simplement bouleversé par ce film, par son scénario qui montre le début des événements Rwandais de 1994. Alors que le président Rwandais d’ethnie Huttu mourrait dans le crash de son avion, la communauté Huttu a immédiatement attribué ce drame à la population Tutsi et c’est ainsi qu’a démarré le génocide Rwandais (qui a entrainé la mort de 800 000 personnes en 3 mois…).

Le film SHOOTING DOGS (ou Beyond the Gates selon le pays de sortie du film…) base son scénario sur l’école technique de Kigali tenue par un prêtre catholique et par un jeune étudiant anglais. Effrayé par le déferlement de haine et d’exactions des Huttus, un grand nombre de Tutsis sont venus se mettre à l’abri de cette école protégée par un contingent Belge de l’ONU. Des hordes de Huttus attendaient à l’extérieur du camp de fortune, équipés de machettes…C’est alors que les soldats de l’ONU ont reçu l’ordre de quitter le camp et de se rendre à l’aéroport. Seule la communauté blanche a été évacuée…Quant aux quelques 2500 tutsis qui se croyaient protégés par les occidentaux, ils ont tout simplement été livrés sans défense à la horde barbare. Tous seront exécutés à coup de machette dans des conditions épouvantables.

En éteignant ma télé, je regrettais ce choix d’avoir loué ce dvd car ce film m’a profondément attristé. Je me rassurais en me disant que le réalisateur du film avait peut être caricaturer une situation….Mais en me rendant sur Internet, j’ai appris que cette histoire était véridique et que ce massacre de 2500 personnes avait bien eu lieu.

Que ce genre d’événements se déroule encore aujourd’hui me bouleverse car cela démontre le cynisme et la lacheté de nos dirigeants. Quel homme a pu prendre une telle décision ?…Celui-ci devait être certainement dans un confortable bureau à quelques milliers de kms du Rwanda.

Et le cas de cette école n’est qu’une toute petite histoire parmi une multitude d’autres. L’ONU s’est montrée tout aussi impuissante lors des événements de Yougoslavie, elle se montre tout aussi impuissante au Darfour, en Somalie….Et elle se réfugie derrière le cynique argument du fameux « droit d’ingérence ». Qui disparait souvent dés lors que les intérêts financiers occidentaux deviennent « quantifiables ».

J’espère qu’une nouvelle génération de dirigeants apparaitra prochainement, une génération qui saura se montrer digne et empèchera des peuples de se massacrer pour d’obscures raisons tribales, religieuses…On ne peut pas rester impuissant face à la barbarie. C’est inconcevable au XXIem siècle.

Publicités

Written by ydyle

avril 21, 2010 à 6:53

Publié dans cinema, politique

Tagged with , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :