Ydyle's Blog

Just another WordPress.com weblog

Mon hommage au peuple Polonais

leave a comment »

La Pologne a vécu un drame hors du commun ce week end. En quelques secondes, le président de ce pays ainsi qu’un grand nombre de personnalités ont disparu suite à une probable erreur de pilotage. L’ironie de cette tragèdie est qu’elle survient justement lorsque la Pologne était en passe de tourner l’une des pages les plus sombres de son histoire lorsque des milliers d’officiers Polonais ont été exécutés dans la désormais tristement célèbre forêt de Katyne. Le gouvernement russe avait enfin reconnu son implication dans ce massacre et le week end dernier devait s’organiser un événement de réconciliation Pologne Russie. Le moins que l’on puisse dire est que la fête a été gachée…

Je voudrais maintenant vous parler d’une femme qui représente à mon avis à elle seule l’âme Polonaise. Il s’agit d’une chanteuse appelée MAANAM. Véritable icône locale avant l’effondrement du mur, Maanam chantait la tristesse mais aussi la foi dans le futur du peuple polonais alors que celui ci vivait sous le joug de la dictature soviétique. Si il y a de la Nina Hagen en elle, ce n’est pas vraiment par hasard car leurs parcours ont quelques points communs. Vivre sous une dictature et décider de la dénoncer par son talent artistique est extrèmement courageux et emblématique.

Vous pouvez écouter une de ses chansons qui l’ont rendu célèbre. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour Maanam. Je voulais vous faire partager cela.

http://www.youtube.com/watch?v=jlzo43ixkuE&feature=related

Publicités

Written by ydyle

avril 12, 2010 à 8:04

Publié dans politique

Tagged with , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :