Ydyle's Blog

Just another WordPress.com weblog

James Nachtwey, l’oeil de la guerre

leave a comment »

James Nachtwey est probalement le plus important et le plus charismatique photographe de guerre de ces 20 dernières années. Digne successeur d’un Robert Capa mort appareil photo en main durant la guerre d’espagne, James Nachtwey a certainement le don de l’invisibilité. Là où d’autres photographes reculent dans des zones de guerres telles que le conflit Yougoslave, Israel, Somalie (il a probablement couvert tous les conflits de ces 30 dernières années…), James Nachtwey approche au plus près en parvenant à se faire oublier des combattants qui l’entourent, d’une mère qui pleure son fils…

James Nachtwey est né en 1948 sur la côte est des Etats Unis, a étudié dans une université huppée, le Darmouth collège dans le New Hampshire et a d’abord étudié l’art avant de se tourner définitivement vers la photographie. Sa carrière a été lancée par un coup de maitre en photographiant en 1981 les évènements d’Irlande du Nord.

James Nachtwey a reçu toutes les plus prestigieuses récompenses de ses pairs. A savoir, deux fois le World press photo, cinq fois le prix Robert Capa Gold medal, trois fois l’infinity award.
Il a également donné lieu à un film sur lui appelé War Photographer sorti sur grands écrans dans le monde entier. Pour voir un extrait de ce film et comprendre pourquoi il a choisi ce métier.

http://www.youtube.com/watch?v=x3VoyjUP8hg

Publicités

Written by ydyle

avril 12, 2010 à 8:07

Publié dans photographie, politique

Tagged with , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :