Ydyle's Blog

Just another WordPress.com weblog

Yasuji Watanabe, mon maitre

leave a comment »

Qui connaît ce photographe Japonais en France ?..

Pour avoir interrogé certains de mes amis des Beaux Arts de Paris pourtant passionnés d’art, il semble que ce maître de la photographie ne soit pas encore très célèbre chez vous.
Rendons lui justice en quelques lignes…

Yasuji est agé d’une quarantaine d’années et dirige la revue « SM SNIPER » qui comme son nom l’explique presque s’intéresse tout particulièrement à l’art du fétichisme, du shibari (bondage japonais) et autres techniques érotiques telles que le tatouage.

Pour la petite histoire, j’ai eu l’honneur de poser pour cet artiste alors que j’entrais en première année à l’université des beaux arts de Tokyo.
Une proche amie m’a proposé cette démarche qui avait une double motivation, l’expérience artistique mais aussi une rémunération intéressante pour la jeune étudiante que j’étais alors.
Une séance de shibari (Kinbaku dans la terminologie ancienne) a été simulée et je me suis retrouvée ligotée dans la pure tradition Japonaise avant d’être photographie dans cette position très embarrassante…
Le ligotage est une pratique très ancienne au Japon et certains pensent qu’elle remonte au XVem siècle. D’abord technique guerrière – le but était notamment de ligoter les samouraïs dans le « respect » – il a été ensuite étendu aux techniques de torture pour finalement devenir un « must » des pratiques érotiques japonaises. Aujourd’hui de nombreux adeptes perfectionnent ce jeu érotique au risque d’accidents parfois fatals.

Pour revenir à Yasuji, celui-ci se distingue notamment par les scénarios de ces séquences photographiques.
A titre d’exemple, une série intitulée « The dream » présente une jeune femme de province arrivant à la ville pour y trouver un avenir alors qu’elle croisera en fait la route de toutes les perversions.

Concernant le visuel ci-joint, l’arrogance de l’homme face à cette femme avilie, la composition de l’image ainsi qu’une teinte spécifique, font la magie de ce cliché.

Publicités

Written by ydyle

avril 10, 2010 à 6:15

Publié dans art, photographie

Tagged with , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :