Ydyle's Blog

Just another WordPress.com weblog

L’immortel, un bon film même si…

leave a comment »

L’IMMORTEL pourrait être un énième film policier français et dans ce cas serait oublié quelques jours après l’avoir vu…Sauf que là, ce film tiré du livre du même nom écrit par Franz Olivier Gisbert repose sur une histoire vraie et visiblement peu de « libertés » ont été prises vis à vis de l’histoire réelle de celui qui a inspiré le film, à savoir un certain Jacky Le Mat qui pour l’anecdote est un grand ami d’Alain Delon. (Ils se sont même lancés dans une affaire commune de courses de chevaux…) Richard Berry, réalisateur et acteur du film, a seulement placé son histoire dans un contexte actuel. La véritable histoire remonte aux années 70, autant dire que les faits décrits dans ce film sont d’un point de vue légal prescrits. Cela donne plus de liberté…

Le film est bien joué et interprété notamment par un Jean Reno une fois encore convaincant et charismatique. L’adversaire de Jean Reno est intérprété par Kad Merad et là ça coince un peu plus mais bon…

Pour revenir à Jack dit le Mat qui a inspiré cette histoire, il est toujours vivant dans sa 81em année et doit sourire face à cette consécration qui flatte son image. C’est un peu ce qu’il y a de génant dans ce genre de films…un type comme Jacky Le Mat qui a quand même un grand nombre d’assassinats, rackets, extorsion de fonds des plus sordides à son actif…ressort comme un héro sympathique grâce à Jean Reno. Personnellement cela me gène un peu car le cinéma influence les jeunes publics notamment et rendre romanesques des tueurs, voyous ne me semble pas être une très une bonne chose.

Je voudrais aussi rajouter que si j’apprécie le genre policier, ma préférence va clairement aux polars anglais car eux seuls arrivent à susciter de l’humour dans des contextes graves. A titre d’exemple, je citerai LAYER CAKE, ROCKNROLLA, SNATCH…

En conclusion, L’Immortel est un bon film distrayant, pas un chef d’oeuvre mais un film réussi.Reduire

Publicités

Written by ydyle

avril 9, 2010 à 1:17

Publié dans cinema

Tagged with , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :